Sportifs de Haut Niveau

"Adrien FASILLEAU, athlétisme.

Athlète depuis 11 ans et spécialisé sur le sprint depuis 5 ans j'ai commencé à travailler avec Valérie en fin 2018. Je l'ai connu par l'intermédiaire de mon coach d'athlétisme.

J'ai voulu travailler avec Valérie pour améliorer mon mental pour les compétitions, les entraînements et atteindre mes objectifs.

Nous avons travaillé sur la visualisation, les sensations, les émotions, les habitudes d'entraînements et de compétitions. 

En ce voyant 1 à 2 fois par mois, cela m'a permis d'être plus sûr de moi que ce soit dans la vie de tous les jours comme en compétition. Je suis passé d'un niveau inter-régional à national en grande partie grâce au travaille que l'on a fait ensemble. 

Quand l'on ne se voit pas, Valérie reste toujours en contacte, proche de moi pour savoir comment avance ma préparation, si j'arrive à mettre en place tout ce qu'on a vu en séance. 

Ensemble nous avons décidé de travailler une 2ème année pour continuer les préparation afin que je puisse atteindre mes objectifs."

"Chloé DUDOIGNON, Équipe de France de Course d'Orientation.

J'ai travaillé avec Valérie pendant trois années lorsque j'étais membre du Pôle France Junior de Course d'Orientation à Clermont-Ferrand.

En tant que préparatrice mentale Valérie m'a beaucoup aidé dans la préparation de mes compétitions.

La préparation mentale m'a notamment appris la gestion du stress, le développement de la confiance en soi et en son potentiel de réussite.

L'importance de la visualisation de ses objectifs (notamment par imagerie mentale en simulation) pour parvenir à les atteindre plus facilement. Cela vaut à la fois pour les objectifs techniques, physiques et de performances.

 

Tous ces acquis m'ont beaucoup apportés dans la préparation des deux Championnats du Monde Junior auxquels j'ai participé en 2017 et 2018. Valérie m'a aussi accompagnée dans mes périodes de méforme et de blessure (inévitables dans le sport de Haut-Niveau) en m’encourageant à utiliser de nombreux outils de préparation mentale au quotidien pour gérer au mieux mes blessures, stimuler ma guérison, rester motivée et ne pas perdre de vue mes objectifs à plus long terme.

 

Par dessus tout, le travail réalisé avec Valérie m'a convaincue de la pertinence et de l'importance de la préparation mentale au quotidien, non seulement dans le sport, le travail, mais aussi dans la vie de tous les jours.

Cela permet de rester en phase avec les objectifs que l'on se fixe et les valeurs qui nous motivent."

"Clément BALDY-MARTIN, rugbyman professionnel.

Suite à une grave blessure du genou, j’avais du mal à revenir au niveau et cela jouait sur ma confiance personnelle.

Notre travail avec Valérie a alors commencé à ce moment là. Il a rapidement porté ses fruits car Valérie a vite décelé ce dont j’avais besoin.

Cela fait maintenant 4 ans que nous travaillons ensemble.

Merci Valérie !"

"Antoine CAZOT Rugbyman professionnel.

 

Les raisons pour lesquels j'ai voulu travailler avec toi :

Après avoir passé 7 ans à l'ASM, lorsque j'ai signé à Montluçon lors de ma première saison, je me suis aperçu que je sortais des matchs avec de la frustration, parce que même si je faisais des matchs plus ou moins corrects j'avais le sentiment que je pouvais faire mieux. Je me rendais compte que par moment j'avais des pensées négatives, que je me mettais à douter sans réelle raison. J'avais du mal à enchaîner les bons matchs. Donc au final je sortais frustré de mes prestations. Voila la raison pour laquelle j'ai voulu travailler avec toi.

Les outils que nous avons abordés : Gestion du stress, pensées positives, méditation, imagerie mentale.

Le travail que j'ai effectué avec toi m'a permis d'être plus performant sur le terrain et il m'a servi également dans mon quotidien, cela m'a aidé à mieux gérer mon stress, d'être plus optimiste, de m'aider à prendre certaines décisions importantes de façon plus facile.

Je me suis rendu compte que la préparation mentale est comme un autre entrainement, qu'il soit physique ou spécifique, que tout est mécanique, que parfois il suffit d'appliquer des choses simples pour mieux gérer certaines situations.

Que grâce à notre travail j'ai eu les bons outils pour résoudre les problèmes que je rencontrais. La préparation mentale est quelque chose qu'il faut entretenir au quotidien pour que les choses soient bien ancrées.

Je suis très content du travail que nous avons pu effectuer, il m'a permis d'évoluer de façon positive sur et en dehors du terrain."

"Arthur AMEIL-PLACHIN, golfeur.

Tout d’abord j’ai fait appel à Valérie car je ressentais le besoin d’évoluer sur le mental dans mon sport qui est le golf.

Nous nous sommes rencontrés et j’ai tout de suite accroché car elle était à l’écoute d’un sport nouveau pour elle.

Je voulais devenir plus performant dans la gestion de mes émotions, le regard des autres. Mais Valérie m’a fait évoluer sur bien plus que ça, elle m’a tout d’abord fait travailler sur de l’imagerie pour pouvoir mieux visualiser et comprendre mes mouvements, ce que je voulais faire sur le parcours et en dehors, réussir à me projeter plus loin dans le temps et me voir réussir, mais aussi m’apprendre à rester plus calme et plus posé, donc de pouvoir comprendre et canaliser ce côté sanguin qui me desservait dans mon sport mais aussi dans la vie de tous les jours.

Le plus gros point sur lequel nous avons travaillé et sur lequel nous travaillons encore et l’acceptation, à tous les points de vue : tout d’abord sur le parcours pour accepter les choix qui étaient les miens, mais aussi accepter ce que je pouvais représenter maintenant et plus, apprendre accepter les blessures prendre le temps de se soigner ce qui est le cas actuellement.

Il y a évidemment beaucoup d’autres choses à travailler avec elle mais il me faudrait énormément de temps pour tous vous détailler.

Valérie m’a aidé à voir les choses sous un autre angle me permettant de devenir un meilleur athlète et je suis une meilleure personne de mon point de vue. Aujourd’hui, elle m’a permis de faire partie des 400 meilleurs joueurs mondiaux amateur, de participer au championnat d’Europe en étant deuxième meilleur joueur de l’équipe nationale Suisse, mais surtout elle m’a permis de franchir le pas avec sérénité pour devenir professionnel et finir 28e de la troisième division européenne dès ma deuxième saison, en espérant atteindre le plus haut niveau d’ici peu.

À l'heure actuelle, Valérie est une des pièces maîtresses de mon staff​."

"Maëlle BEAUVIR, course d'orientation.

 

J'ai souhaité travailler avec toi car la préparation mentale est importante en course d'orientation. Du fait que ce sport allie la tête et les jambes il m'a semblé primordial de m'y intéresser.

Nous avons travaillé ensemble la gestion du stress en compétition, la confiance en soi, les ancrages, des étapes primordiales à mettre en place dans ce sport. Mais également la gestion du double projet des études et du sport.

Cela m'a apporté de nombreux outils que je continue a utiliser lorsque c'est nécessaire.

La préparation mentale est un entraînement comme un entraînement physique et en continuant de pratiquer ces outils sont devenus des automatismes.

Aujourd'hui je suis contente d'avoir progressé dans les domaines que nous avons travaillé ensemble, cela m'apporte sur mes compétitions surtout internationales mais également dans la vie de tous les jours pour faire face à certaines situations.

Merci."

"Une maman et ses deux enfants rider en BMX et lycéens.

Étant très stressée à chaque compétition de mes enfants je me suis rendue compte que je leur transmettais systématiquement mes angoisses. Valérie m'a proposé une séance de relaxation. Grâce à cette expérience d'une heure environ j'ai pu maîtriser mon stress et aborder les compétitions de mes enfants sous un angle complètement différent. Ça a marché ! Merci Valérie !"

 

"Valérie m'a préparé mentalement pour mes échéances sportives. Elle m'a donné des clefs pour me concentrer sur ma compétition et bannir les pensées négatives."

"Lors de nos séances Valérie m'a préparé pour les épreuves du bac. Elle m'a aidé à gérer mon stress et à mieux me concentrer."

"Romain GUSMANO, étudiant ingénieur et course à pied.

 

J'ai 23 ans, je suis étudiant ingénieur.

J'ai contacté Valérie car je m'étais fixé un objectif sportif.

Je voulais terminer un trail de 110 km. N'étant pas spécialement sportif initialement, je me suis préparé pendant 4 mois.

Durant cette phase, Valérie m'a aidé à trouver des méthodes d'organisation, des techniques de préparation mentale et m'a aidé à identifier mes réels objectifs.

Finalement, j'ai réussi à terminer les 110 km de la Volvic Volcanic Expérience en mai dernier.

Ce fut une superbe expérience et je suis déjà inscrit pour la prochaine édition.

Je continue à travailler avec Valérie.

Je sens que cela me fait grandir et évoluer et je l'en remercie."

"Sakir UYAR, pratiquant de 36 années de taekwondo.

 

Également champion du monde de WTKA, champion d’European Master Games, trois fois champion de coupe de France, détenteur de trois record du monde de casse, trois fois demi-finaliste de l’émission incroyable talent de trois pays différents, et acteur cascadeur.

 

J’ai eu l’occasion et l’honneur de travailler avec Valérie BUISSON pour ma préparation de lTentative de record du monde et pour des compétitions importantes.

En étant sportif de haut niveau j’ai eu la confirmation de l’importance d’une préparation mentale avec une personne compétente comme Valérie. Pendant la préparation mentale effectuée avec Valérie, cela m’a aidé à mieux comprendre tout ce que j’avais acquis pendant toutes ces années de travail physique et à la recherche de dépassement de soi.

 

Merci Valérie BUISSON."