Étudiants

" Sarah, Étudiante en école d'ostéopathe.


J'ai souhaité travailler avec Valérie Buisson pour augmenter ma confiance en moi, mon assurance et enrayer la notion d'échec notamment à l'oral lors d'examens de pratique.
Pour cela nous avons ensemble définit les différents objectifs de travail et les méthodes les mieux adaptées pour m'aider.
(Je ne connais pas le nom exact des méthodes... J’espère ne pas me tromper)

Nous avons fait de l'imagerie mentale pour visualiser la réussite aux examens, des cartes également à la fin du travail pour voir le travail accompli le passé, le présent et le futur (méthode pour se situer ?), un peu d'hypnose.
Le positif que j'ai pu en tiré est :

des résultats plus que satisfaisants lors des sessions d'examens !

de l'écoute, de la bonne humeur (praticienne très souriante et enjouée),

plus d'assurance et de confiance.
Très satisfaite !"

"Madame X, professeur principale dans un collège.

Depuis la rentrée, Maxime a fait de gros efforts pour adopter une attitude plus apaisée, tant dans la classe qu'en dehors.

Le fait remarquable est que ce changement s'inscrit dans la durée.

Il est également plus disponible pour les apprentissages. Malgré ses difficultés, il apprend peu à peu la persévérance.

La préparation mentale lui a été très bénéfique."

"Leah Bucciotty, étudiante en médecine.

J’ai travaillé avec Valérie pendant ma première année de médecine, pour préparer le concours PACES, avec 4 ou 5 séances de sophrologie/préparation mentale durant l’année.

La PACES est une année particulièrement difficile, aussi bien mentalement que physiquement. Les journées sont intenses et chaque heure compte : il faut savoir gérer son temps au maximum, c’est ce que m’a aidée à faire Valérie.

J’avais besoin de trouver ma méthode de travail sans me laisser submerger par la quantité demandée, ainsi que de travailler sur les émotions et pensées qui paralysent souvent la capacité de travail.

Nous avons fait des exercices de relaxation mais surtout de préparation  mentale : le but était de se projeter dans l’année pour ne pas se laisser subjuguer par les émotions comme le stress et accepter les sensations que l’ont ressent afin de savoir les gérer.

Les différents ateliers m’ont apporté de la rigueur et m’ont aidé à me consacrer pleinement à une tâche pour gagner en efficacité, j’ai appris à anticiper tout ce qui allait se passer sur l’année.

Je suis très contente d’avoir fait confiance à Valérie : aujourd’hui encore, 4 ans après ce concours que j’ai réussi, je repense à nos ateliers et j’améliore encore mes capacités de travail. Je sais compartimenter mon emploi du temps, je me sens rarement dépassée par les événements.

Je n’hésiterais pas de nouveau à faire appel à elle si j’en avais besoin !"

"Maxence et sa maman, famille.

Depuis ses 6 ans , Maxence voit régulièrement Mme Buisson. Une complicité s'est vite instaurée entre eux deux, et à vrai dire, moi aussi, j'apprécie la personnalité de Valérie. Maxence aime beaucoup les différents "jeux" proposés, les situations théâtralisées, les jeux de cache cache, de questions-réponses... Maxence a pu trouver plusieurs techniques personnelles pour gérer ses angoisses et ses pulsions, même s'il ne les utilise pas tout le temps ! On a l'impression d'aller rendre visite à une copine qui nous aide à exprimer nos sentiments, nos sensations. Au retour, les jeux, échanges etc mûrissent et font évoluer nos pensées, nos comportements. Graduellement, les choses se mettent en place. Choses travaillées par Maxence: comment gérer le stress, la colère, comment réagir en fonction des personnalités dans mon entourage, jeux de rôles pour se rendre compte de nos excès et essayer de trouver des techniques personnelles pour nous aider à agir différemment, engagement envers soit même, buts à atteindre et bien d'autres​."

"Adèle CHOMETON Lycéenne, Cavalière, Étudiante.

J'ai contacté Valérie pour la première fois en 2014 avant le pass​age de mon baccalauréat. En effet, en 2013 j'avais passé des épreuves anticipées de Français et d'Histoire-Géographie et malgré mes bonnes moyennes de l'année scolaire, j'avais eu de très mauvaises notes aux épreuves du bac à cause de mon stress.

Aussi je pratique l'équitation (le concours de saut d’obstacles) et si les entraînements se passaient réellement bien, je n'arrivais pas à concrétiser cela en bons résultats en compétition. Ma jument était assez compliquée et stressée, moi aussi et les résultats n'étaient donc pas au rendez-vous !

 

J'ai réalisé un certain nombre de séances avec Valérie ; qui après avoir beaucoup discuté avec moi et fais prendre conscience d'un certain nombre de mes mauvaises réactions face au stress ; m'a fait réaliser un certain nombre d'exercices. Je pense que les exercices m'ayant le plus aidé sont les exercices de réflexion autour de répétitions mentales de "réussites" lors d'exercices sportifs, le fait de se créer "une bulle" avant un événement stressant, ou tous les exercices liés à la respiration.

 

Toutes ces séances m'ont sincèrement changé la vie ! Je n’amplifie pas mes propos car les résultats au bac ont été meilleurs que ceux que j'avais durant l'année et j'ai même réussi à avoir la mention Très bien au Bac (en étant plutôt très mal partie sur l'année de première !).

 

 De même, je me suis rendu compte que mon cheval captait tout mon stress lors des compétitions. Et dès que j'ai réussi à travailler cela, nos résultats en compétitions se sont très grandement améliorés et ce, très rapidement ! On dit souvent que les chevaux sont des éponges à émotions et c'est bien démontré dans ce cas-ci !

 

J'ai recontacté Valérie un peu en urgence cet été alors que j'étais seule, durant 2 mois à l'ouest du Canada pour un stage dans le cadre de mes études. Cette expérience que je rêvais depuis des années s'est révélée bien plus stressante pour moi que prévue. J'ai pu faire quelques séances avec Valérie en "visio" et cela m'a permis de terminer ce séjour bien plus sereinement et en profitant bien plus grâce à quelques exercices de respiration qui m'ont réellement beaucoup aidé !!

"Line BONJEAN Étudiante en STAPS Handballeuses.

 

Depuis très longtemps, j’étais rongée par un stress constant dans toutes les situations que je pouvais rencontrer que ce soit dans la sphère sociale, sportive ou professionnelle. C’est quelque chose qui m’handicapait vraiment depuis toujours car j’ai pris conscience que ça m’empêchait de voir les choses en grand et en positif. Quoi que je fasse j’avais l’impression que j’allais échouer ma « mission », que ce soit devant une feuille de partiel ou sur un terrain de handball (qui sont, clairement, les pires situations que je pouvais rencontrer). Le problème c’est qu’à force de me convaincre que j’étais nulle et que de toute façon je n’y arriverais pas, je me démotivais toute seule et c’était un véritable fléau.

 

Dans un premier temps, la première partie de la prise en charge avec Valérie m’a permis de me concentrer sur moi même, de prendre conscience de mes compétences mais aussi des champs que j’avais encore à travailler. On a beaucoup échangé sur mes peurs, mes faiblesses et mon stress. Au fur et à mesure de la prise en charge, Valérie m’a donné quelques petits tips (cohérence cardiaque, imagerie mentale, respiration ventrale, relaxation) qui peuvent sembler anodins, mais qui, en réalité change la façon de prendre les choses de la vie. On a aussi réalisé une séance sur un terrain de hand pour m’aider à analyser ma façon de faire quand je suis en match ou en entraînement pour trouver quelles étaient les failles que je pouvais rencontrer lors d’une Aujourd’hui et grâce à nos séances j’ai pu vraiment progresser et apprendre à me connaître plus.

 

En effet, je suis assez rarement stressée maintenant, j’ai été confrontée à 2 semaines de partiels (une en avril et une en décembre) et je n’ai pas été stressée plus que ça, j’y suis allée avec plus d’assurance et de confiance ce qui m’a (je pense) permis de les valider à 12 de moyenne donc ça c’est vraiment un super progrès de mon point de vue. Comme je le disais, j’ai pris en assurance aussi car par exemple, je suis intervenue pendant 20 min lors d’une conférence « handicap et citoyenneté » devant 50 personnes et mon intervention a semblé être plus ou moins un succès.

 

Aujourd’hui j’organise et je participe à des colloques notamment sur le thème du handicap. Au fur et à mesure de la prise en charge, je me suis sentie plus libre et plus sûre de moi, j’ai arrêté de réfléchir aux choses futiles qui pouvaient me faire renoncer à certaines opportunités. Maintenant j’avance, je croque la vie, et je la prends comme elle vient​."

"Théo et sa maman, collégien.

 

Mon fils Théo, un enfant anxieux, manque de confiance en lui, nous a fait une phobie scolaire.

 

Une amie nous a conseillé de voir Valérie. C'est ce que nous avons fait !

 

En quelques séances Théo a repris confiance en lui​, il gère beaucoup mieux son stress et surtout il a combattu sa phobie !

 

Merci Valérie."